Rapport sur la célébration de la Journée Mondiale du Diabète

Errachidia, les 13 et 14 novembre 2015

Sous l’Egide du Ministère de la Santé, du Conseil National de l’Ordre National des Médecins et avec le soutien de Mr le Wali de la Région Draa Tafilalet, la Ligue Marocaine de Lutte contre le Diabète, membre de la Fédération Internationale du Diabète, a célébré la Journée Mondiale du Diabète, les 13 et 14 novembre 2015 à Errachidia.

 
Cette grande manifestation médico-sociale d'Education, de Sensibilisation sur le Diabète et de formation continue pour les médecins et les infirmiers de la Province d’Errachidia, qui s’est déroulée également dans le cadre de la Campagne Nationale de Sensibilisation sur le Diabète lancée par le Ministère de la Santé le 22 juin 2015, a été organisée en collaboration avec l’Association des Œuvres Sociales de la Province d’Errachidia et l’Association des Médecins de la Province d’ Errachidia.

Avec une équipe de plus de 40 personnes (Médecins spécialistes, membres du Bureau de la Ligue, juristes, journalistes, artistes et troupe d’animation artistique), cette grande manifestation d'Education et de Sensibilisation sur le Diabète et les Maladies de la Nutrition avec un programme sur 2 jours (éducation, dépistage, vaccination contre la grippe et animation avec le slogan: l’Art au Service de la Lutte contre le Diabète), a été couronnée de succès.

Dans le Complexe Socio-culturel de la belle ville d’Errachidia, située  au Sud-Est du Royaume du Maroc et en collaboration avec l’Association des Œuvres Sociales d’Errachidia et l’Association des médecins d’Errachidia, le programme de cette célébration a comporté différentes activités : Education, dépistage du Diabète et de l’hypertension artérielle, vaccination contre la grippe et animation variée autour du Diabète et du mode de vie sain, relatif à la nutrition et l’hygiène de vie.

L’éducation et la sensibilisation du grand public et des diabétiques en particulier qui ont répondu nombreux, s’est faite à travers des exposés d’éducation et de sensibilisation :

  • Le Diabète au Maroc : des chiffres alarmants.
  • Pourquoi traiter le Diabète.
  • Le Pied diabétique : Quel risque?
  • Grossesse diabétique : Une  grossesse à haut risque.
  • Diabète et alimentation : Quels conseils?
  • Le Diabète : Peut – on le prévenir ?
  • Rôle du religieux dans la prévention et le mode de vie sain.

Le dépistage du diabète, de l’obésité et de l’hypertension artérielle, qui s’est étalé sur deux jours,  a été réalisé grâce à la participation des spécialistes et des infirmiers des 2 CHU (Rabat et de Casablanca), des médecins et infirmiers d’Errachidia et des membres de la Ligue. Il a concerné plus de 500 personnes. La vaccination anti-grippale a concerné plus de 450 personnes.

L’Art au service de la Lutte contre le Diabète a été également un élément innovant, très apprécié par les diabétiques et le grand public. A ce propos, la participation pour la seconde année consécutive du grand artiste Abdelhak Zerouali à cette manifestation a été remarquable et très appréciée.

Dans ce domaine, les productions et réalisations de la Ligue ont concerné différents aspects sous le thème : l’Art au service de la Lutte contre le Diabète:

  • Quatre chansons de 4 mn, dont l’une est chantée par le célèbre chanteur marocain Bachir Abdou et les trois autres par les étudiants de la Faculté de médecine et de Pharmacie de Rabat.
  • Trois sketchs de 10 mn, « Mon père est diabétique : Baa fih Soukar », Le couple et les sucreries : El Cobale wa la Halaoua» et « Hérédité Diabétique : Irth Soukari ».
  • Des poèmes et Zajal sur le diabète et le vécu diabétique;

  • La présentation d’une toile de peinture sur le Diabète, préparée par les enfants sous la direction d’un peintre artiste ;

  • Deux ateliers d’initiation pour coloriage au profit des enfants d’Errachidia et sa région.


Une table ronde sur le Diabète, la thyroïde et la grossesse et sa prise en charge pour les médecins et les infirmiers d’Errachidia et sa région était également au programme. Trois autres présentations ont été fort appréciées, celle concernant le thème et l’importance de la communication médecin – malade, la seconde sur les efforts de l’ANAM dans la prise en charge du diabète, la troisième sur l’approche musulmane de la prévention de la santé et la promotion du mode de vie sain.

Par ailleurs, la couverture médiatique de l’événement a été très large par la presse nationale, les chaines de radio et de télévision marocaine, arabophones et francophones. Ces dernières  ont réalisé de nombreuses interviews, notamment avec le Président de la Ligue Marocaine de Lutte contre le Diabète. Le site de la Ligue Marocaine de Lutte contre le diabète (www.lmlcd.com avec la page facebook de la Ligue www.facebook.com/lmlcd) ont couvert le déroulement de la manifestation depuis le départ de Rabat.

Ainsi, avec un intense programme sur 2 jours, dans une ambiance de fête, de joie et d’amitié, dans une ville éloignée de Rabat à plus de 600 km, dans un  site d’une rare beauté de la ville et de ses rivages sahariens, avec la chaleur et la générosité légendaire de la population locale, avec le  soutien et l’implication directe et très précieuse des autorités locales d’Errachidia ainsi que de ses élus et de la société civile, la qualité et l’efficacité de la participation de l’Association des Œuvres Sociales d’Errachidia et l’Association des médecins d’Errachidia, ont permis d’assurer le grand succès de la manifestation et son rayonnement. D’ailleurs, juste après la manifestation, plusieurs régions éloignées du pays ont exprimé le souhait de voir  la Ligue Marocaine de Lutte contre le Diabète leur rendre visite…

La Ligue Marocaine de Lutte contre le Diabète qui participera du 29 novembre au 4 décembre 2015 au Congrès Mondial de la Fédération Internationale du Diabète à Vancouver, rappelle sa détermination  et sa mobilisation pour faire avancer la cause de Lutte contre le Diabète, conformément aux objectifs et directives de l’IDF, de l’OMS et des instances onusiennes concernées.

Plus de détails concernant cette célébration et les différentes activités de la Ligue figurent sur le site  de la Ligue : www.lmlcd.com et sa page facebook : www.facebook.com/lmlcd.

Sky Poker review bettingy.com/sky-poker read at bettingy.com