Maladies cardio-vasculaires et nouveau marqueur diagnostique

Un nouveau marqueur diagnostique pour les maladies cardio-vasculaires

Couchie D, Vaisman B, Abderrazak A, Mahmood DFD, Hamza MM, Canesi F, Diderot V, El Hadri K, Nègre-Salvayre AE, Le Page A, Fulop T, Remaley AT, Rouis M. Human Plasma Thioredoxin-80 Increases with Age and in apoE-/- Mice Induces Inflammation, Angiogenesis and Atherosclerosis. Circulation. 2017 May 4. pii: CIRCULATIONAHA. 117.027612. doi: 10.1161/CIRCULATIONAHA.117.027612.

Une équipe française vient d'identifier un nouveau marqueur des maladies inflammatoires et cardio-vasculaires en démontrant que la concentration sanguine de la protéine TRX80, connue pour ses effets pro-oxydant et pro-inflammatoire, augmente avec l'âge. Et cette protéine induit également une augmentation de l'athérosclérose.

L'équipe de Mustapha Rouis (CNRS UMR-8256/INSERM ERL U-1164, Institut de biologie Paris-Seine, Université de la Sorbonne), a élucidé les mécanismes moléculaires qui aboutissent à l'augmentation de la protéine TRX80 dont le dosage sanguin pourrait permettre d'évaluer les risques cardio-vasculaires liés à l'âge. Leur étude a été publiée le 4 mai 2017 dans la revue Circulation. Le système thioredoxine, qui comprend la thioredoxine-1 (TRX1) et son produit de dégradation, la protéine TRX80, est un système essentiel pour le maintien de l'équilibre oxydatif de l'organisme.

La protéine TRX1 joue un rôle anti-inflammatoire, antioxydant et anti-apoptotique. Elle protège les cellules, directement ou indirectement, contre les dommages oxydatifs, l'inflammation et la mort cellulaire par apoptose. Ce rôle de défense se traduit par une protection contre des pathologies inflammatoires telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, l'arthrite rhumatoïde et le développement de certains cancers. Cependant, avec l'âge, la concentration plasmatique de la TRX1 diminue au profit de la TRX80, forme tronquée de la TRX1. Ceci est dû à l'augmentation de l'expression et de l'activité de deux alpha-sécrétases (ADAM-10 et ADAM-17). Les mécanismes impliqués dans la régulation de l'expression des deux alpha-sécrétases ne sont pas encore bien compris.

La TRX80, contrairement à la TRX1, est pro-inflammatoire, pro-athérogène et pro-cancérogène.
De plus, la TRX80 a d'autres effets délétères. Elle active l'inflammasome NLRP3, provoquant la maturation de deux cytokines pro-athérogènes, l'IL-1b et l'IL-18 qui favorisent la formation de plaques d'athérome, donc les pathologies cardio-vasculaires. La TRX80 agit également sur les macrophages en les orientant vers un phénotype pro-inflammatoire de type M1 qui induit leur accumulation au niveau des plaques d'athérome comme démontré sur des souris transgéniques surexprimant la TRX80 spécifiquement au niveau des macrophages. Cette accumulation rend les plaques d'athérome instables et favorise donc les accidents cardio-vasculaires.

Cette étude explique donc en partie pourquoi les maladies cardiovasculaires et probablement d'autres maladies inflammatoires comme le diabète, le cancer, certains rhumatismes augmentent avec l'âge. Ces travaux identifient la TRX80 comme un nouveau marqueur diagnostic des maladies inflammatoires et cardio-vasculaire.

| Imprimer | E-mail

Sky Poker review bettingy.com/sky-poker read at bettingy.com