Diabète et pied de Charcot : Rare mais grave

Rare mais grave, le pied de Charcot chez les diabétiques

Svendsen O.L. et al. How common is the rare Charcot foot in patients with diabetes ? Diabetes Care 2021 ; 44 : e62-e63.

Le pied de Charcot est une complication dramatique du diabète, qui se manifeste comme une inflammation aiguë, aseptique de l'os et des articulations au niveau du pied. En absence de diagnostic et de traitement il peut conduire à un écrasement des os du pied qui entraîne des déformations, des maux perforants, une amputation et expose au décès.

Afin de connaître l'incidence et la prévalence du pied de Charcot chez les patients diabétiques au Danemark, une équipe d'épidémiologistes a utilisé les données du registre national des patients danois pour lesquels ils ont recherché les diabétiques, puis les patients ayant une arthropathie neuropathique ou une arthropathie diabétique.
La prévalence du pied de Charcot est de 0.56 % (1 722 sujets parmi 309 557 diabétiques) entre 1995 et 2018. L'âge moyen au diagnostic est de 60.2 ± 11.9 ans et le taux d'incidence du pied de Charcot est de 7.4 pour 10 000 personnes/année. Cette étude confirme que le pied de Charcot est une complication rare qu'un médecin généraliste ne devrait voir que de façon exceptionnelle avec un nouveau cas tous les 13 ans... Une consultation hospitalière de diabétiques vus en ambulatoire a plus d'occasions de voir cette complication !

 

 

 

| Imprimer | E-mail

Sky Poker review bettingy.com/sky-poker read at bettingy.com