Actualités scientifiques destinées aux professionnels de santé

Cardiopathies ischémiques et AVC et alimentation

Cardiopathies ischémiques et AVC et alimentation

Consommateurs de poisson et végétariens : moins de cardiopathies ischémiques mais plus d'AVC que les consommateurs de viande !

Tong T. Y. N. Risks of ischaemic heart disease and stroke in meat eaters, fish eaters, and vegetarians over 18 years of follow-up: results from the prospective EPIC-Oxford study. BMJ 2019 ; 366 : l4897.

Les régimes végétariens et végans sont devenus de plus en plus populaires au cours des dernières années mais les bénéfices potentiels et les risques de ces régimes ne sont pas vraiment connus.
Des études préalables de ces groupes de régime ont rapporté que les végétariens avaient une…

Read more: Cardiopathies ischémiques et AVC et alimentation

| Imprimer | E-mail

Insuffisance cardiaque et inhibiteur de SGLT2

Insuffisance cardiaque et inhibiteur de SGLT2

Insuffisance cardiaque : un inhibiteur de SGLT2 entre en jeu.

D'après les communications de : M. Metra (Brescia, Italie), J. McMurray (Glasgow, Royaume-Uni), A. Cohen-Solal (Paris), lors du Congrès de la Société européenne de cardiologie (ESC)/Congrès mondial de cardiologie (Paris 31 août-4 septembre 2019).

La dapagliflozine a démontré dans l'étude Dapa-HF une efficacité importante dans l'insuffisance cardiaque (IC) à fraction d'éjection (FE) altérée.

L'étude Dapa-HF, qui devrait être prochainement publiée, révèle en effet, qu'un inhibiteur de SGLT2, la dapagliflozine, diminue significativement les hospitalisations et la mortalité cardiovasculaire dans cette affection, alors que cette classe thérapeutique avait jusqu'ici été développée dans…

Read more: Insuffisance cardiaque et inhibiteur de SGLT2

| Imprimer | E-mail

Syndrome des ovaires polykystiques et microbiote

Syndrome des ovaires polykystiques et microbiote

Syndrome des ovaires polykystiques et microbiote : Quelle relation ?

Qi X. et al. Gut microbiota-bile acid-interleukin-22 axis orchestrates polycystic ovary syndrome. Nature Med2019 ; 25 : 1225-1233. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31332392

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est caractérisé par un excès d'androgènes, une dysovulation, et des ovaires micropolykystiques à l'échographie. Le SOPK est souvent associé à une insulinorésistance. Les mécanismes de la dysovulation et de l'insulinorésistance restent mystérieux, limitant le développement de traitements. On sait par ailleurs qu'une meilleure santé métabolique est associée à un contenu relativement élevé en gènes du microbiote et à une augmentation de la diversité…

Read more: Syndrome des ovaires polykystiques et microbiote

| Imprimer | E-mail

Supplémentation en vitamine D et prévention du diabète de type 2 chez les patients à risque

Supplémentation en vitamine D et prévention du diabète de type 2 chez les patients à risque

La supplémentation en vitamine D ne permet pas de prévenir la survenue d'un diabète de type 2 chez les patients à risque.

Pittas A.G. et al. Vitamin D supplementation and prevention of type 2 diabetes. N Engl J Med 2019 ; 381 : 520-530. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31173679

Des études d'observation ont laissé penser qu'une concentration basse de 25OH vitamine D était associée à un risque de diabète de type 2. On ne sait toutefois pas si une supplémentation en vitamine D diminue le risque de diabète.
Afin de répondre à cette question, une étude randomisée a été mise…

Read more: Supplémentation en vitamine D et prévention du diabète de type 2 chez les patients à risque

| Imprimer | E-mail

Graisses alimentaires et risque de diabète de type 2

Graisses alimentaires et risque de diabète de type 2

Les graisses alimentaires sont associées au risque de diabète de type 2 quel que soit le fond génétique des patients diabétiques de type 2.

Merino J. et al. Quality of dietary fat and genetic risk of type 2 diabetes: individual participant data meta-analysis. BMJ 2019;366:l4292.

Le diabète de type 2 est une maladie complexe dépendant à la fois de facteurs génétiques et de facteurs environnementaux tels que le style de vie. Les recommandations diététiques visant à améliorer la qualité de l'alimentation sont cruciales pour la prévention du diabète de type 2 et son traitement.
Afin d'analyser plus en détail le…

Read more: Graisses alimentaires et risque de diabète de type 2

| Imprimer | E-mail

Sky Poker review bettingy.com/sky-poker read at bettingy.com