Actualités scientifiques destinées aux professionnels de santé

Analogues du GLP1 et inhibiteurs de DPP4 n’ont-ils pas les mêmes effets dans les études randomisées et dans la vraie vie?

Analogues du GLP1 et inhibiteurs de DPP4 n’ont-ils pas les mêmes effets dans les études randomisées et dans la vraie vie?

Pourquoi les analogues du GLP1 et les inhibiteurs de DPP4 n'ont-ils pas les mêmes effets dans les études randomisées et dans la vraie vie?

Carls G.S. et al. Understanding the gap between efficacy in randomized controlled trials and effectiveness in real-world use of GLP-1 RA and DPP-4 therapies in patients with type 2 diabetes. Diabetes Care 2017 ; 40 : 1169-1478.

Malgré le développement de nombreux médicaments utilisables dans le diabète de type 2 au cours des 10 dernières années, seule la moitié des adultes diabétiques de type 2 aux Etats-Unis obtiennent une hémoglobine glyquée < 7 %, une…

Read more: Analogues du GLP1 et inhibiteurs de DPP4 n’ont-ils pas les mêmes effets dans les études randomisées et dans la vraie vie?

| Imprimer | E-mail

Sulfonylurées à longue versus courte durée d’action

Sulfonylurées à longue versus courte durée d’action

Sulfonylurées à longue versus courte durée d'action : pas d'augmentation du risque d'événement cardiovasculaire mais augmentation du risque d'hypoglycémie sévère

Douros A. et al. Pharmacologic differences of sulfonylureas and the risk of adverse cardiovascular and hypoglycemic events. Diabetes Care 2017 ; 40 : 1506-1513.

Les sulfonylurées sont associées à une augmentation du risque d'événement cardiovasculaire et d'hypoglycémie mais on ne sait pas si ces risques sont différents selon les médicaments utilisés.
Une équipe canadienne a donc évalué si les risques d'infarctus du myocarde, d'accident vasculaire ischémique et de décès cardiovasculaire ou de mortalité globale et ceux d'hypoglycémie sévère variaient selon les…

Read more: Sulfonylurées à longue versus courte durée d’action

| Imprimer | E-mail

Consommation élevée de fruits et légumes et réduction du risque de mortalité

Consommation élevée de fruits et légumes et réduction du risque de mortalité

Une consommation élevée de fruits et de légumes est associée à une réduction du risque de mortalité

Miller V et al. Fruit, vegetable, and legume intake, and cardiovascular disease and deaths in 18 countries (PURE) : a prospective cohort study. Lancet 2017 ; 390 : 2037-49.

Toledo E. et Martinez-Gonzalez M.A. Fruits, vegetables, and legumes : sound prevention tools. Lancet 2017 ; 390 : 2017-2018.

L'association entre la prise de fruits et de légumes et les pathologies cardiovasculaires et les décès a été analysée de manière extensive en Europe, aux Etats-Unis, au Japon et en Chine. Mais on dispose…

Read more: Consommation élevée de fruits et légumes et réduction du risque de mortalité

| Imprimer | E-mail

L’obésité, facteur de complications gynécologiques et obstétricales

L’obésité, facteur de complications gynécologiques et obstétricales

L'obésité, facteur de complications gynécologiques et obstétricales

Kalliala I. et al. Obesity and gynaecological and obtetric conditions : umbrella review of the literature. BMJ2017 ; 359 : j4511.

Le nombre de femmes obèses augmente, et en particulier le nombre de femmes enceintes obèses. Plusieurs méta-analyses ont étudié les associations entre l'obésité et différentes morbidités gynécologiques ou obstétricales et les effets de la perte de poids sur ces complications.

Afin d'essayer de faire la différence entre une relation causale ou l'existence de biais, une méta-analyse "parapluie" (c'est-à-dire une méta-analyse des différentes méta-analyses) a été réalisée par une équipe britannique. Sur les 144…

Read more: L’obésité, facteur de complications gynécologiques et obstétricales

| Imprimer | E-mail

Diabète de type 2 et analogue du GLP 1 oral

Diabète de type 2 et analogue du GLP 1 oral

Diabète de type 2 : le sémaglutide poursuit son développement par voie orale

Davies M. et al. Effect of oral semaglutide compared with placebo and subcutaneous semaglutide on glycemic control in patients with type 2 diabetes. JAMA 2017 ; 318 : 1460-1470.

Les agonistes du récepteur du GLP1 représentent un traitement efficace du diabète de type 2 et sont tous actuellement disponibles sous forme injectable. Le premier analogue du GLP1 oral utilise le sémaglutide administrable en comprimé en association avec un procédé permettant une absorption au niveau de l'estomac (il s'agit d'une co-formulation avec un majorateur d'absorption responsable d'une augmentation localisée…

Read more: Diabète de type 2 et analogue du GLP 1 oral

| Imprimer | E-mail

Sky Poker review bettingy.com/sky-poker read at bettingy.com