Actualités scientifiques destinées au grand public

Coca-Cola arrose les médecins : 8 millions d'euros versés depuis 2010

Coca-Cola arrose les médecins : 8 millions d'euros versés depuis 2010

Journal Le monde du 8 mai 2019

Depuis 2010, Coca-Cola a distribué des millions d'euros à des professionnels de santé et des chercheurs pour faire oublier les risques liés à ses boissons.

Des interventions rémunérées jusqu'à 4000 euros, des opérations marketing maquillées en projets de "recherche", des conférences sponsorisées... Voilà quelques-unes des informations révélées par Le Monde dans son enquête sur la science sous l'influence des millions de Coca-Cola publiée le mercredi 8 mai. Selon le quotidien du soir, la firme américaine, propriétaire de Sprite, Fanta ou Minute Maid, aurait multiplié les investissements ces dernières années pour influencer des professionnels…

Read more: Coca-Cola arrose les médecins : 8 millions d'euros versés depuis 2010

| Imprimer | E-mail

Plus d’œufs ou de cholestérol dans l’alimentation = plus de maladies cardiovasculaires !

Plus d’œufs ou de cholestérol dans l’alimentation = plus de maladies cardiovasculaires !

Fin des controverses : plus d'œufs ou de cholestérol dans l'alimentation = plus de maladies cardiovasculaires !

Zhong V.W. et al. Associations of Dietary Cholesterol or Egg Consumption With Incident Cardiovascular Disease and Mortality. JAMA 2019 ; 321 : 1081-1095.

Le cholestérol est un nutriment important dans l'alimentation humaine et les œufs en sont une source importante. Mais la production endogène de cholestérol étant importante, savoir si le cholestérol provenant de l'alimentation ou la consommation d'œufs sont effectivement associés à des pathologies cardiovasculaires et la mortalité reste un sujet de controverse.

Afin de déterminer l'association entre le cholestérol alimentaire ou…

Read more: Plus d’œufs ou de cholestérol dans l’alimentation = plus de maladies cardiovasculaires !

| Imprimer | E-mail

Le pancréas artificiel au secours des diabétiques

Le pancréas artificiel au secours des diabétiques

Des chercheurs français travaillent sur le nouveau pancréas artificiel « Diabeloop », qui permettra un traitement plus simple sans piqures d'insuline et sans auto surveillance glycémique.

Actuellement en cours d'études cliniques dans plusieurs centres hospitaliers, le nouveau pancréas artificiel, est très attendu pour soigner les diabétiques de type 1.

Cet appareil, qui devrait être commercialisé en moins de 2 ans, pourra réguler automatiquement la glycémie des malades diabétique de type 1 ainsi que les diabétiques type 2, arrivés au stade d'insulinocarence.

Ce nouveau traitement sera surtout intéressant pour les personnes qui ne parviennent pas à équilibrer leur taux de glycémie…

Read more: Le pancréas artificiel au secours des diabétiques

| Imprimer | E-mail

Sodas light : ils sont mauvais pour la flore intestinale

Sodas light : ils sont mauvais pour la flore intestinale

Plusieurs études récentes sont venues montrer le rôle néfaste des édulcorants (Aspartame, sucralose, saccharine...) sur la flore intestinale du tube digestif.

En effet, même si ces édulcorants n'apportent aucune calorie, ces nouvelles études indiquent que les édulcorants utilisés sont toxiques pour les bactéries du tube digestif.

Dans l'une des études et en présence d'édulcorants, les bactéries du tube digestif comme Escherichia Coli produisent des réactions toxiques lorsqu'elles sont exposées à des édulcorants comme l'aspartame, le sucralose, la saccharine... Ces derniers impactent donc négativement la flore intestinale, ce qui peut engendrer des problèmes de santé.

Une seconde étude, menée en…

Read more: Sodas light : ils sont mauvais pour la flore intestinale

| Imprimer | E-mail

Une alimentation saine réduit le risque de dépression

Une alimentation saine réduit le risque de dépression

Fort impact du régime méditerranéen sur le risque de dépression.

La dépression constitue un problème de santé publique majeur car elle affecterait 300 millions de personnes dans le monde, soit une prévalence de 7% des femmes et 4% des hommes. En outre, elle constitue la maladie cérébrale la plus couteuse en Europe.
Une vaste étude française suggère que cette pathologie pourrait être prévenue par un régime alimentaire équilibré. En effet, selon cette étude, le régime méditerranéen serait associé à une diminution de 33% du risque de dépression.
Pour arriver à cette conclusion, des chercheurs de l'Inserm et de l'Université de…

Read more: Une alimentation saine réduit le risque de dépression

| Imprimer | E-mail

Sky Poker review bettingy.com/sky-poker read at bettingy.com