Ne pas consommer le sel en excès…

Le sel joue un rôle important pour le fonctionnement de notre organisme. Le chlorure de sodium qui le compose va réguler, avec le potassium, tout notre équilibre hydrique mais aussi jouer un rôle indispensable pour les transmissions de l'influx nerveux. Enfin, il ne faut pas oublier que le sel iodé joue un rôle important dans la fourniture d'iode qui va combattre la survenue des goitres et diminuer la survenue du crétinisme.

Cependant, une surconsommation de sel a des conséquences très néfastes sur la santé. Elle va favoriser l'apparition ou l'aggravation d'une hypertension artérielle qui peut avoir des conséquences très graves, si elle n'est pas contrôlée, puisqu'elle favorise : les maladies cardiaques comme les infarctus du myocarde ; les maladies du cerveau comme les Accidents Vasculaires Cérébraux ; ou encore les maladies du rein comme l'insuffisance rénale.

Il est important de rappeler que l'OMS recommande une consommation maximum de 5 grammes de sel par jour avec une répartition optimale d'1gr de sel par portion d'aliments consommés.

D'autre part, il importe de souligner que « le sel visible », qui est celui que l'on rajoute dans les plats lors de la préparation où au moment de les manger, est relativement facile à identifier et à contrôler. Par contre le sel dit «caché», que l'on trouve naturellement dans certains aliments, mais surtout qui est ajouté lors de la fabrication de certaines préparations industrielles et que l'on retrouve dans une très grande quantité d'aliments ultra transformés, est plus difficile à identifier.
En effet, ce sel ajouté et caché, représente aujourd'hui, la principale source de sel de notre alimentation. Il est donc essentiel de savoir reconnaitre les aliments très riches en sel afin d'en limiter la consommation. Il s'agit par exemple des bouillons cubes alimentaires, du concentré de tomate, des olives, des arachides salées, des charcuteries, des viandes et poissons séchés mais aussi des viandes et poissons en conserve.

 

 

 

| Imprimer | E-mail

Sky Poker review bettingy.com/sky-poker read at bettingy.com