Les images sur les paquets de cigarettes renforcent l’efficacité des messages sanitaires

Les images sur les paquets de cigarettes renforcent l’efficacité des messages sanitaires

Abigail T. Evans et coll. Graphic warning labels elicit affective and thoughtful responses from smokers: Results of a randomized clinical trial. PLOS One, published online 16 December 2015 ; doi: 10.1371/journal.pone.0142879.

Voilà une étude qui renforcera la conviction de ceux qui pensent que les avertissements sanitaires figurant sur les paquets de cigarettes permettent de réduire le tabagisme, notamment si ces avertissements sont accompagnés d'images reflétant les dangers du tabac.

L'étude dont les résultats sont publiés sur le site PLOS One a permis d'étudier les comportements de 244 fumeurs adultes, âgés de 34 ans en moyenne, dont la consommation quotidienne allait de 5 à 40 cigarettes.

Durant 4 semaines, ces fumeurs recevaient leurs cigarettes habituelles dans un conditionnement spécifique comportant non seulement des avertissements sanitaires sous forme de message mais aussi des images témoignant des conséquences possibles du tabagisme. Leur comportement et leur ressenti vis-à-vis du tabac ont été comparés à ceux de témoins consommant la même quantité de cigarettes mais dont les paquets ne comportaient que les messages sanitaires, sans les images.

Selon les auteurs de cette étude, les images ont un fort impact sur les fumeurs, en attirant davantage leur attention sur les messages sanitaires et donc sur les dangers potentiels du tabagisme. Si bien que la volonté exprimée de se sevrer du tabac est plus importante parmi les fumeurs exposés aux images que parmi ceux qui n'étaient exposés qu'aux avertissements écrits.

Il est donc fort souhaitable que notre pays adopte ces mesures qui rentrent dans le cadre de la lutte contre le tabagisme.

| Imprimer | E-mail

Sky Poker review bettingy.com/sky-poker read at bettingy.com