L’arrêt du tabac est toujours bénéfique

L'arrêt du tabac est toujours bénéfique en termes de réduction de la mortalité, même en cas de prise de poids importante.

Hu Y. et al. Smoking Cessation, Weight Change, Type 2 Diabetes, and Mortality. N Engl Med 2018 ; 379 : 623-32.
Schroeder S.A. Heavier but healthier – diabetes and smoking cessation. N Engl J Med 2018 ; 379 : 684-685.

L'arrêt du tabac réduit le risque de pathologie chronique majeure et allonge l'espérance de vie mais il s'accompagne souvent d'une prise de poids, très variable, par augmentation de l'appétit et réduction de la dépense énergétique.

Cette prise de poids peut non seulement décourager les tentatives de sevrage, mais aussi, potentiellement, atténuer les effets bénéfiques en termes de santé de l'interruption du tabac en augmentant le risque de pathologies cardio-métaboliques et de décès prématuré.
Une équipe d'épidémiologistes américains a analysé dans 3 cohortes impliquant des hommes et des femmes aux Etats-Unis, ceux qui avaient rapporté un arrêt du tabac. Une évaluation prospective des modifications du statut tabagique et de la prise de poids a servi de base à l'estimation du risque de diabète de type 2, de décès, de pathologies cardiovasculaires et de décès quelles qu'en soient les causes chez ceux qui avaient rapporté un arrêt du tabac et cela en fonction des modifications du poids à l'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac accompagné d'une prise de poids importante est associé à une augmentation à court terme du risque de diabète de type 2 mais cela n'atténue pas les bénéfices de l'arrêt du tabac sur la réduction de la mortalité cardiovasculaire et de la mortalité globale.

| Imprimer | E-mail

Sky Poker review bettingy.com/sky-poker read at bettingy.com