Plus d’adolescents en surpoids ou obèses, c’est plus d’hypertendus !…

Le surpoids et l’obésité représentent un important problème de santé publique, apparu d’abord aux Etats-Unis mais se propageant progressivement dans l’ensemble du monde.

Aux Etats-Unis, ce sont désormais 17% des adolescents qui sont obèses !

Au Maroc ils sont pas moins de 15% !!

Obésité et hypertension artérielle (HTA) sont souvent liées. A ce sujet, une étude récente et concernant plus de 714.922 adolescents considérés en bonne santé (entre 1998 et 2011), vient d’être publiée dans l’American Journal of Hypertension.

Le pourcentage d’adolescents en surpoids (IMC > 25) a augmenté sur la période d’observation, passant de 13.2% en 1998 à 21% en 2011 (p<0.001). Parallèlement, les chiffres tensionnels ont augmenté ; ainsi, les adolescents hypertendus sont passés de 7 à 28% pour les garçons, de 2 à 12% pour les filles.

Le lien entre HTA et IMC est plus solide chez les sujets de sexe masculin que chez les sujets de sexe féminin, les auteurs évoquant la possibilité d’une raison hormonale pour expliquer cette différence.

Ces résultats sont une incitation supplémentaire à combattre le surpoids et l’obésité chez les enfants et les adolescents ; ils sont aussi une preuve supplémentaire que l’IMC est un marqueur de la santé cardiovasculaire.

| Imprimer | E-mail

Sky Poker review bettingy.com/sky-poker read at bettingy.com