Diabète et Ramadan

Chaque année à l'approche du mois sacré de Ramadan, l'on peut se poser la question de la pratique ou non du jeûne par les personnes atteintes de diabète.

Bien que la grande majorité des diabétiques soit dispensée du jeûne et malgré les conseils médicaux, de très nombreux diabétiques tiennent à jeûner.

A ce sujet, il importe de souligner que le jeûne du mois de Ramadan demeure une épreuve difficile qui peut faire courir des risques majeurs aux personnes atteintes de diabète (décompensation du diabète, hypoglycémie, déshydratation, aggravation d'une insuffisance rénale ou cardiovasculaire...).

La décision médicale d'autoriser le jeûne du Ramadan demeure personnalisée et tient compte de l'état de santé du patient, de son âge, du type de traitement médicamenteux, de la qualité de l'équilibre du diabète, de la qualité du suivi et de l'absence de complications diabétiques, notamment rénales.

L'équipe du Centre Hospitalo-Universitaire de Marrakech vient de publier une brochure très didactique en arabe sur « Diabète et Ramadan », que vous pouvez consulter et vous permettra de discuter de façon plus aisée de votre cas avec votre médecin traitant. 

| Imprimer | E-mail

Sky Poker review bettingy.com/sky-poker read at bettingy.com