Manger végétarien permettrait de réduire le risque de diabète

Une nouvelle étude américaine démontre que l'alimentation, riche en fruits, en légumes et pauvre en matières grasses, préviendrait le risque de diabète de type 2.

L'article scientifique publié mardi 13 février dans Nutrients est le fruit du travail des chercheurs basés à Washington, au nord-est des Etats-Unis. Au total, 75 volontaires ont participé à l'étude. Sans antécédent diabétique, ils étaient tous en situation d'obésité ou de surpoids. Leur indice de masse corporelle était compris entre 28 et 40. Pour rappel, 80% des personnes concernées par le diabète de type 2 ont un poids trop élevé.

Les participants ont été divisés en deux groupes : l'un a conservé une alimentation basique et l'autre a adopté un régime végétalien pendant 4 mois. Les chercheurs ont noté une baisse de l'indice de masse corporelle ainsi qu'une augmentation de la sécrétion d'insuline après les repas chez les volontaires du second groupe. Leur sensibilité à cette hormone s'était même améliorée.

Une étude française publiée en 2013 établissait un lien entre une consommation importante de produits carnés - viande et produits laitiers - et augmentation du risque de diabète de type 2.

L'étude actuelle a des implications importantes pour la prévention du diabète. Si rien ne change, notre prochaine génération, la première à avoir une vie plus courte que celle de ses parents, sera en difficulté et un tiers des jeunes Américains vont développer du diabète au cours de leur vie », explique l'un des auteurs de l'étude.

Heureusement, cette étude ajoute une preuve que l'alimentation est vraiment un remède et que consommer un régime sain à base de fruits et légumes peut faire beaucoup pour prévenir le diabète.

| Imprimer | E-mail

Sky Poker review bettingy.com/sky-poker read at bettingy.com