Journée Mondiale de la Ménopause.

A l'occasion de la Journée Mondiale de la Ménopause qui coïncide avec le 18 octobre, la Ligue Marocaine de Lutte contre le Diabète rappelle l'importance de la prise en charge de cette période de la vie chez la femme qui s'accompagne de la fin des cycles menstruels et de ses répercussions notamment chez la femme diabétique.

Ces changements hormonaux peuvent avoir des effets psychologiques et physiologiques sans gravité mais contraignants tels que : bouffées de chaleur, troubles de l'humeur, du sommeil, maux de tête... effets qui peuvent durer aussi de quelques mois à plusieurs années.
Certaines conséquences peuvent être plus graves pour la santé, comme l'augmentation du risque cardio-vasculaire et du risque de fracture (ostéoporose). La nature et l'intensité de ces troubles varient d'une personne à l'autre, ce qui explique que toutes les femmes ne vivent pas cette période de transition de la même manière.
Chez la femme diabétique, cette période nécessite vigilance attention car ménopause et diabète ont des effets communs qui peuvent se croiser ou se cumuler : prise de poids, augmentation du risque cardio-vasculaire, sécheresse vaginale, dépression... On sait que ces troubles peuvent eux-mêmes avoir un effet négatif sur sur l'équilibre glycémique.
Les bouffées de chaleur sont fréquentes puisqu'elles surviennent chez 50 à 80% des femmes ménopausées. Elles durent souvent quelques années et diminuent en moyenne 5 ans après la ménopause. Il est parfois difficile de distinguer une bouffée de chaleur d'une hypoglycémie, le seul moyen est de mesurer la glycémie quand survient la bouffée de chaleur.
Le diabète n'est pas une contre-indication en soi à l'utilisation du traitement hormonal substitutif, mais les contre-indications sont plus fréquentes chez les femmes diabétiques et l'avis du médecin traitant est essentiel.
Dans tous les cas, la femme qu'elle soit diabétique ou non, doit compenser ce changement par un renforcement de son activité physique et adopter une alimentation saine et bien équilibrée.
Pour plus d'information, demandez conseil à votre médecin.

 

| Imprimer | E-mail

Sky Poker review bettingy.com/sky-poker read at bettingy.com