La bicyclette pour aller au boulot, un bon moyen de réduire de 11 à 18% le risque d’infarctus

Dans les pays d'Europe du nord, la bicyclette est un moyen de locomotion courant, notamment dans des grandes villes comme Amsterdam, Stockholm ou Copenhague. Et c'est justement en Suède et au Danemark que l'impact, sur le risque cardiovasculaire, de l'usage de la bicyclette pour se rendre au travail a été évalué simultanément dans deux études. Les résultats de ces études viennent d'être publiés dans le Journal of the American Heart Association et dans Circulation.

23 732 femmes et hommes suédois de 43.5 ans en moyenne au moment de l'inclusion ont été suivis pendant 20 ans, de 1990 à 2011, bénéficiant durant cette période d'observation d'au moins deux bilans cardiaques approfondis. Les moyens de locomotion pour se rendre sur le lieu de travail étaient recensés. Les Suédois qui prenaient régulièrement leur bicyclette pour se rendre au travail avaient des facteurs de risque cardiovasculaire diminués de façon significative par rapport aux témoins.

Dans une seconde étude menée cette fois au Danemark, ce sont 45.000 adultes qui ont été suivis durant 20 ans. Il s'avère que ceux qui faisaient un usage régulier de leur bicyclette, notamment pour se rendre à leur travail, diminuaient de 11 à 18% leur risque de faire un infarctus du myocarde. Cet effet bénéfique d'une activité physique régulière s'exprimait sans qu'il soit nécessaire d'être dans l'endurance puisqu'il s'observait dès la pratique de 30 minutes de vélo par semaine !

| Imprimer | E-mail

Sky Poker review bettingy.com/sky-poker read at bettingy.com