Les sodas sucrés associés aux calcifications des artères du cœur

Les sodas sucrés favorisent l'obésité, le syndrome métabolique et le diabète de type 2 et par voie de conséquence les maladies des artères du coeur.

Mais une consommation régulière, c'est-à-dire quasi quotidienne, de sodas sucrés est-elle associée à l'existence de calcifications coronariennes, marqueur du risque cardiovasculaire chez des sujets de la quarantaine, parfaitement asymptomatiques ?

Une étude coréenne s'est basée sur les données de santé de 22.210 adultes, hommes et femmes de 40 ans en moyenne, ayant passé un bilan de santé entre 2011 et 2013. Elle montre que la consommation de sodas sucrés est fortement associée aux calcifications coronariennes.

Ainsi, les personnes consommant plus de 5 sodas sucrés par semaine ont un sus-risque de 70% de présenter des calcifications coronariennes par rapport aux personnes ne consommant pas ce type de boisson.
Cette association est intéressante à connaître, ce d'autant qu'elle apparaît dans une population peu consommatrice de sodas sucrés avec une moyenne de 1.2 soda sucré par semaine alors qu'aux Etats-Unis, un quart de la population consomme plus d'une cannette par jour !

| Imprimer | E-mail

Sky Poker review bettingy.com/sky-poker read at bettingy.com