Les personnes en surpoids ont une moins bonne mémoire

Il s'agirait d'une nouvelle conséquence du surpoids sur la santé : une étude britannique indique que les personnes en surpoids ont une moins bonne mémoire que les autres.

Pour cette étude, les scientifiques ont recruté 50 volontaires, âgés de 18 à 35 ans, et ayant un indice de masse corporelle compris entre 18 et 51.

Parmi les participants, la moitié ont un poids norma (IMC inférieur à 25%) et l'autre moitié sont en surpoids, voire obèses. Les scientifiques ont ensuite testé la mémoire des participants, via une chasse aux trésors. Chacun devait cacher des objets et les retrouver quelques jours après. Verdict : les volontaires avec excès de poids ont eu plus de difficultés à les retrouver.

Des recherches antérieures suggéraient déjà un lien entre le surpoids et les difficultés d'apprentissage. Les résultats de cette nouvelle étude confirment que les kilos en trop ont un effet sur l'hippocampe, stimulé dans l'effort de mémorisation.

"Cette probabilité est particulièrement préoccupante lorsqu'on sait que la mémoire épisodique influence le comportement alimentaire et la régulation de l'appétit", souligne l'un des auteurs de l'étude. La mémoire pourrait donc entretenir l'obésité et les comportements alimentaires qui y sont associés.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 1,4 milliard de personnes de plus de 20 ans sont concernées dans le monde par l'obésité. Ce chiffre devrait atteindre les 3,3 milliards d'ici 2030.

Au Maroc, 3,6 millions de personnes sont considérées comme obèses et ces chiffres sont malheureusement en progression régulière.

| Imprimer | E-mail

Sky Poker review bettingy.com/sky-poker read at bettingy.com