Alimentation et cancer : Quels conseils à donner à vos patients?

La prise en charge nutritionnelle joue un rôle clé dans toutes les phases de la prévention et du traitement contre le cancer.

L'alimentation a un impact important sur le patient, sa maladie et sa guérison. En cours de traitement, de radiothérapie, de chimiothérapie ou après une chirurgie, il est nécessaire de stabiliser le poids et le statut nutritionnel et de maintenir l'activité physique, voire de l'augmenter.

Perte d'appétit avec amaigrissement, voire dénutrition, affaiblissement des défenses immunitaires lié aux carences, effets secondaires de la chimiothérapie et autres traitements contre le cancer... tels sont les problèmes que vivent au quotidien certains de vos patients.

Par la qualité de vos conseils, vous pouvez les aider à renforcer leurs capacités de résistance et à reprendre du poids.

En cas d'amaigrissement et de risque de dénutrition
Souvent, votre patient n'a pas très faim et se sent très vite rassasié. Toute la difficulté réside dans le fait de lui faire absorber suffisamment de calories en un faible volume. Pour cela, lui conseiller de :

– faire six petits repas par jour : petit déjeuner léger, collation en matinée, déjeuner léger, collation l'après-midi, dîner, collation après dîner ;

– à chaque petit repas, prévoir un aliment riche en protéines : laitage (lait, yaourt, fromage blanc) au moins 3 fois par jour ; viande, poisson, oeufs au déjeuner et au dîner.

Ces patients ont un dégoût fréquent de la viande rouge ; la viande hachée passe toutefois bien, ainsi que la viande blanche. Le poisson est en général bien accepté (les sardines, maquereaux, truites saumonées sont riches en oméga 3 et en vitamine D). Les oeufs sont très riches en protéines, en fer, en vitamines, en oligo-éléments et ils peuvent apporter des protéines dans de nombreux plats, comme les purées. La poudre de lait écrémé ajoutée aux soupes, aux crèmes et au fromage blanc est également une bonne source de protéines complémentaires ;

– les légumes et les fruits sont riches en antioxydants, et certains en vitamine C (oranges, mandarine, choux, agrumes, kiwi). En prévoir un à chaque petit repas : un fruit au petit déjeuner, des légumes aux repas principaux, un fruit lors de chaque collation. Ils peuvent être frais ou en jus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

| Imprimer | E-mail

Sky Poker review bettingy.com/sky-poker read at bettingy.com