Actualités scientifiques destinées au grand public

Fruits et légumes : 3 ou 4 par jour suffiraient pour une bonne santé !

Fruits et légumes : 3 ou 4 par jour suffiraient pour une bonne santé !

Le slogan "5 fruits et légumes par jour" pour une alimentation saine et équilibrée n'est pas toujours facile à suivre par de nombreuses personnes...

Que ces personnes se rassurent, une bonne santé ne passerait pas forcément par un tel nombre de rations quotidiennes, 3 ou 4 suffiraient pour se protéger des maladies cardiovasculaires, selon une étude publiée dans la prestigieuse revue scientifique : The Lancet .

L'étude a concerné 18 pays différents (Amérique du nord, Europe, Amérique du sud, Moyen Orient, Asie et Afrique) avec un suivi moyen de 7,4 années.

Un questionnaire a permis de suivre l'alimentation de chacun des…

Read more: Fruits et légumes : 3 ou 4 par jour suffiraient pour une bonne santé !

| Imprimer | E-mail

Qualité de l’alimentation et diminution du risque de décès

Qualité de l’alimentation et diminution du risque de décès

Quelques études épidémiologiques commencent à s'intéresser aux caractéristiques du régime alimentaire quotidien plutôt qu'aux aliments eux-mêmes pour évaluer l'association entre le régime alimentaire et ses conséquences en termes de santé publique. Il y a maintenant de plus en plus d'arguments pour penser que des caractéristiques diététiques du régime alimentaire quotidien, considérées comme "saines" (par exemple le régime méditerranéen), sont associées à une diminution du risque de mortalité en comparaison d'autres régimes (par exemple le régime "occidental" typique).

Mais changer de régime et de type d'alimentation et passer à un régime alimentaire plus "sain" a-t-il un effet sur la mortalité ?

Des…

Read more: Qualité de l’alimentation et diminution du risque de décès

| Imprimer | E-mail

Aid El Fitr : Quelles précautions pour les diabétiques ?

Aid El Fitr : Quelles précautions pour les diabétiques ?

A l'occasion de la fête de l'Aid El Fitre qui marque la fin du mois sacré de Ramadan, la Ligue Marocaine de Lutte Contre le Diabète présente ses meilleurs vœux à tous les Marocains en général et à toutes les personnes atteintes de diabète en particulier.
Par cette même occasion, la Ligue souhaite attirer l'attention sur cette période festive de fin de Ramadan avec ses habitudes culinaires et la grande diversité des mets, plats raffinés, gâteaux et sucrerie marocains.
Il est important donc de souligner que cette fête ne doit pas réduire la vigilance des diabétiques face à la richesse…

Read more: Aid El Fitr : Quelles précautions pour les diabétiques ?

| Imprimer | E-mail

Boire des sodas light pendant la grossesse augmente le risque d'obésité infantile

Boire des sodas light pendant la grossesse augmente le risque d'obésité infantile

Les futures mères souffrant de diabète gestationnel doivent limiter leurs apports en sucre, notamment en évitant les boissons sucrées.

Outre les complications de grossesse qu'elle favorise, la consommation régulière de sodas est associée à un risque de surpoids à la naissance, puis d'obésité infantile, et donc par la suite de complications cardiovasculaires, de diabète ou de certains cancers.

Les femmes enceintes ont le réflexe naturel de les remplacer par des versions light, avec des édulcorants. Une fausse bonne idée, d'après des chercheurs de l'Institut américain de la santé (NIH) qui ont montré que les femmes enceintes qui consommaient une canette…

Read more: Boire des sodas light pendant la grossesse augmente le risque d'obésité infantile

| Imprimer | E-mail

Diabète et Ramadan

Diabète et Ramadan

Une personne diabétique peut-elle observer le jeûne du Ramadan ? quels en sont les risques ?

Chaque année à l'approche du mois sacré du Ramadan, se pose la question de la pratique ou non du jeune par les personnes atteintes de diabète.
Bien que la grande majorité des diabétiques soit dispensée du jeune et malgré les conseils médicaux, de très nombreux diabétiques tiennent à jeuner.
A ce sujet, il importe de souligner que le jeune du mois de Ramadan demeure une épreuve qui peut faire courir des risques majeurs aux personnes atteintes de diabète (décompensation du diabète, hypoglycémie, déshydratation, aggravation d'une insuffisance…

Read more: Diabète et Ramadan

| Imprimer | E-mail

Sky Poker review bettingy.com/sky-poker read at bettingy.com