Actualités scientifiques destinées au grand public

Covid-19 : le risque d’infection serait divisé par 2 chez les enfants et les adolescents

Covid-19 : le risque d’infection serait divisé par 2 chez les enfants et les adolescents

Jusqu'à présent on savait que les enfants, et en particulier les plus jeunes, étaient moins à risque de contracter une infection par le Sars-CoV-2.

Une étude britanique récente confirme que cette diminution du risque de contamination concerne les jeunes jusqu'à 20 ans.

Ainsi, selon cette étude parue dans Nature Medicine, les moins de 20 ans ont deux fois moins de risques d'attraper la maladie que les plus de 20 ans. En outre, la proportion de patients qui déclarent des symptômes après avoir été infectés est de 21% chez les personnes âgées de 10 à 19 ans, alors qu'elle grimpe à…

Read more: Covid-19 : le risque d’infection serait divisé par 2 chez les enfants et les adolescents

| Imprimer | E-mail

La marche réduit la mortalité globale

La marche réduit la mortalité globale

L'exercice physique a un effet positif sur la santé.

La marche quotidienne est une forme simple d'exercice physique mais l'on ne connaît pas la relation entre le nombre de pas quotidiens et la mortalité, ce qui a conduit une équipe américaine à analyser les données d'un échantillon représentatif de la population américaine âgé d'au moins 40 ans qui avait participé à la National Health and Nutrition Examination Survey et porté sur eux un accéléromètre pendant 7 jours entre 2003 et 2006.

La mortalité a ensuite été évaluée jusqu'en décembre 2015. Les auteurs ont tenu compte non seulement du nombre de…

Read more: La marche réduit la mortalité globale

| Imprimer | E-mail

Epidémie de coronavirus : une importance "à relativiser".

Epidémie de coronavirus : une importance

L'Académie de médecine de France a souhaité, dans un communiqué daté du 12 février 2020, appeler à la vigilance concernant les conséquences d'une inquiétude excessive liée à l'épidémie de coronavirus.

Elle tient ainsi à souligner "l'importance qu'il y a à relativiser ce type d'épidémie", expliquant que "si les chiffres fournis quotidiennement par les médias peuvent inquiéter, ils ne font qu'exprimer l'évolution d'une épidémie dans une population aussi importante et dense que celle de la Chine ".

Elle souhaite prévenir contre les dérives et, en particulier, les "rumeurs qui aggravent cette inquiétude ", et "la stigmatisation injustifiée et inadmissible vis-à-vis de…

Read more: Epidémie de coronavirus : une importance "à relativiser".

| Imprimer | E-mail

Cigarettes électroniques : pour l’OMS, c’est un grand non

Cigarettes électroniques : pour l’OMS, c’est un grand non

C'est un rapport particulièrement négatif sur la cigarette électronique que vient de rendre l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) en début d'année 2020. L'organisation onusienne ne trouve aucun intérêt à cette pratique, que ce soit du fait des effets secondaires sur la santé, que du manque d'efficacité dans le cadre d'un sevrage tabagique.

L'OMS affirme : « Il ne fait aucun doute que [les e-cigarettes] sont nocives pour la santé et ne sont pas sûres, mais il est trop tôt pour fournir une réponse claire sur l'impact à long terme de leur utilisation ou de leur exposition ».

Ces dispositifs…

Read more: Cigarettes électroniques : pour l’OMS, c’est un grand non

| Imprimer | E-mail

Ne pas consommer le sel en excès…

Ne pas consommer le sel en excès…

Le sel joue un rôle important pour le fonctionnement de notre organisme. Le chlorure de sodium qui le compose va réguler, avec le potassium, tout notre équilibre hydrique mais aussi jouer un rôle indispensable pour les transmissions de l'influx nerveux. Enfin, il ne faut pas oublier que le sel iodé joue un rôle important dans la fourniture d'iode qui va combattre la survenue des goitres et diminuer la survenue du crétinisme.

Cependant, une surconsommation de sel a des conséquences très néfastes sur la santé. Elle va favoriser l'apparition ou l'aggravation d'une hypertension artérielle qui peut avoir des conséquences très graves,…

Read more: Ne pas consommer le sel en excès…

| Imprimer | E-mail

Sky Poker review bettingy.com/sky-poker read at bettingy.com