Hommage au Pr Jamal Dine Bensouda

Hommage au Pr Jamal Dine Bensouda

Un pionnier en Endocrinologie et Maladies Métaboliques, qui a marqué toute sa génération

La famille des Endocrinologues Diabétologues marocains a perdu aujourd’hui le père et le maître incontesté. Nous sommes très attristés de sa disparition mais nous sommes riches et fiers de l’avoir connu. Avec sa disparition, la communauté médicale marocaine a perdu l’un de ses brillants médecins praticiens qui a su donner à la médecine et à l’éthique médicale, toutes ses lettres de noblesse.

La mémoire du Professeur Jamal Dine Bensouda, père de l’Endocrinologie et de la Diabétologie marocaine, persistera en exemple impérissable dans la galerie des Maîtres qui ont marqué l’Endocrinologie-Diabétologie et la Médecine Marocaine.

Au nom des membres de la commission et au nom de l’ensemble des Endocrinologues - Diabétologues marocains, nous voudrions présenter nos sincères condoléances à sa famille, ses proches, ses amis et ses élèves. Le Professeur Jamal Dine Bensouda était un homme de science, de culture et de rigueur.

C’était aussi un Homme de consensus et de générosité. Nous garderons de lui l’image du médecin talentueux et de l’enseignant exceptionnel. Il était pondéré, humaniste et fidèle en amitié... Il était aussi Maghrébin, Méditerranéen et Africain. Il a accompli sa mission avec talent, générosité et abnégation. Il a servi son pays et a porté si haut les couleurs de la Médecine et de l’Université Marocaines.

Ces multiples qualités sont soulignées aussi par les nombreux témoignages écrits par ses élèves, ses amis et ses patients, que je remercie vivement au passage, et qui sont rapportées dans ce document. Quelques écrits du Pr Jamal Dine Bensouda font également partie de ce rapport, relatant les multiples qualités du personnage et donnant un éclairage sur ses réflexions, voir même ses prises de position. Enfin, le plus grand hommage que ses élèves et ses confrères puissent lui rendre, c’est de transmettre à leurs tours sa passion pour la médecine au profit des générations futures, pour l’Endocrinologie – Diabétologie et pour le Maroc.

 

Sky Poker review bettingy.com/sky-poker read at bettingy.com