Hommage au Pr Amina Balafrej

Vibrant Hommage à Madame le Pr Amina Balafrej


A la Séance d’inauguration du Colloque National sur le Diabète et la Nutrition
Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat, les 6 et 7 juin 2014

Madame le Pr Amina Balafrej a été victime d’un accident grave de la circulation à Rabat le 31 août 2013. Malgré les soins qui lui sont prodigués, son état reste critique.
Dans ces moments très difficiles que vit sa famille, ses proches, ses amis et ses élèves, les membres et sympathisants de la Ligue Marocaine de Lutte contre le Diabète partagent la souffrance de la famille et lui souhaitent un prompt rétablissement.
A l’occasion du Colloque International sur le Diabète et la Nutrition à Rabat les 5 et 6 juillet 2013, la Ligue a tenu à rendre hommage à des personnalités nationale et internationales pour leurs efforts en matière de santé et de lutte contre le Diabète. Bien entendu au sein de la Ligue et au cours des préparatifs, le Nom du Pr Amina Balafrej a retenu, à l’unanimité, une attention particulière. Mais combien fut ma surprise lorsque je lui annoncé la proposition, elle a préféré ne pas être remercié publiquement, en insistant qu’elle n’a fait que accomplir son devoir ! Quelle modestie !!!
Aujourd’hui, je me trouve dans l’obligation morale en mon nom personnel et celui de tous les membres et sympathisants de la Ligue Marocaine de Lutte contre le Diabète de lui rendre un vibrant Hommage, solennellement, pour ce qu’elle a fait pour la pédiatrie et la Diabétologie infantile dans notre pays.
Ayant connu Mme le Pr Amina Balafrej dès son retour de Paris en 1979, je dois reconnaitre que son parcours médical, universitaire et diabétologique est exceptionnel pour une femme véritablement hors paire.
Première Diabétologue Pédiatre Marocaine, elle a lancé dès 1986 le premier Centre pour la prise en charge structurée des enfants diabétiques à l’hôpital d’Enfants, au CHU Ibn Sina de Rabat. Elle œuvra par la suite pour la formation des Diabétologues Pédiatres pour tout le pays et mobilisera toute son énergie pour le lancement et l’encadrement des Centres périphériques.
Dès la Naissance de la Ligue Marocaine de Lutte contre le Diabète en 1990, Mme la Pr Amina Balafrej en est devenue, naturellement membre. Elle a d’ailleurs participé activement aux succès des « Premières Journées Portes Ouvertes » sur le diabète, organisées par la Ligue.
Nous nous rencontrons régulièrement soit dans les réunions et les débats au Maroc, soit dans les congrès scientifiques à l’étranger. Elle est toujours positive et animée par la même passion et la même ardeur communicative.
Lors du dernier Colloque International sur le Diabète et la Nutrition qui a lieu à Rabat les 5 et 6 Juillet 2013, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi, elle a impressionné l’auditoire marocain, de la Région Mena et d’Europe qui participaient au Colloque, par son éloquence et son esprit scientifique et critique.
La série d’enfants diabétiques de plus de 1300 enfants, qu’elle continue de suivre depuis 1986, constitue à l’échelle mondiale l’une des séries les plus importantes, lui assurant une reconnaissance internationale et une grande fierté nationale.
Durant toute sa carrière, elle a œuvré pour la mise en place d’un grand Centre de Formation, d’Education et de Traitement des enfants diabétiques. Cet objectif pour lequel elle a consacré toute son énergie finira par voir le jour avec la pose de la première pierre du Centre pour Jeunes Diabétiques à Rabat par Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 10 juillet 2013.
Quand je l’ai appelé, par téléphone, le lendemain de l’inauguration pour la féliciter et lui demander quand est ce que le Centre sera opérationnel ?, elle m’a répondu toute heureuse et émue que : « Sa Majesté le Roi m’a donné rendez vous dans un an…. ».
D'autre part et à l'occasion de la célébration par la Ligue Marocaine de Lutte contre le Diabète, en collaboration avec l'Association Basma des Oeuvres Humanitaires, de la Journée Mondiale du Diabète à Tata les 14 et 15 novembre 2013, la Ligue Marocaine de Lutte contre le Diabète a saisi cette occasion pour rendre Hommage à Mme le Pr Amina Balafrej en rappelant le rôle pionnier joué par cette grande dame dans le lancement et le développement de la Diabétologie Pédiatrique dans notre pays.
De même, lors de la séance d’inauguration officielle du Colloque National sur le Diabète et la Nutrition qui a lieu le vendredi 6 juin 2014 à 17h30 à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat, un Vibrant Hommage été rendu à Madame le Pr Amina Balafrej, à travers les nombreux Témoignages de personnalités marocaines, africaines, maghrébines et d'Europe.

En mon nom personnel et au nom des membres et des sympathisants de la Ligue Marocaine de Lutte contre le Diabète et au nom des participants au Colloque National sur le Diabète et la Nutrition, nous voudrions exprimer à la famille, proches et amis de Mme le Pr Amina Balafrej, notre profonde compassion et lui souhaitons un prompt rétablissement.

Sky Poker review bettingy.com/sky-poker read at bettingy.com