Mot du Président

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l'Assiste, la Ligue Marocaine de Lutte contre le Diabète, célèbre la:

la Journée Mondiale du Diabète

à Dakhla, les 11, 12 et 13 novembre 2016.

Cette Haute Sollicitude Royale nous Honore énormément et témoigne du très grand intérêt accordé par Sa Majesté le Roi aux problèmes de Santé et aux maladies non transmissibles dont le Diabète.

Cette année, cette célébration se particularise par plusieurs éléments : 

- La participation et l'implication active de la Fédération Internationale du Diabète Région MENA, de la Société Africaine Francophone de Diabétologie et de la Société Africaine d'Endocrinologie, Métabolisme et Nutrition. 

- Un riche programme scientifique dominé par les récentes actualités en Diabétologie et en Nutrition, avec des invités et des experts d'Afrique, du Moyen Orient, du Maghreb, d'Europe et l'implication de tous les CHU du Maroc, avec notamment le soutien du Ministère de la Santé ainsi que du Conseil National de l'Ordre National des Médecins.
Nous sommes aussi très honorés par la participation du Pr Claude Jaffiol, Président de l'Académie Française de Médecine qui a bien voulu accepter notre proposition d'être le Président d'Honneur du Congrès avec le Pr Mohamed Cheikh Biadillah, ancien Ministre de la Santé et ancien Président de la Chambre des Conseillers. 

Comme annoncé dans le programme, les activités scientifiques et la session relative au Droit des personnes atteintes de Diabète auront lieu au Palais des Congrès de la ville de Dakhla. 

D'autre part, et en coordination avec le Ministère de la Santé, la Direction Régionale et la Délégation Provinciale de la Santé de Dakhla, l'Académie Régionale de l'Education et de la Formation de la Région de Dakhla – Oued Eddahab, des activités d'éducation, de sensibilisation et de dépistage du diabète et de l'hypertension artérielle, ainsi qu'une campagne de vaccination contre la grippe au profit des diabétiques et de la population en général de la Province et de sa Région auront lieu à l'hôpital Hassan II de Dakhla. 

Fort des acquis cumulés par la Ligue Marocaine de Lutte contre le Diabète, avec notamment l'organisation des différents congrès internationaux (Colloque Méditerranéen de Nutrition en 1997 à Rabat, du Congrès Panafricain de Diabétologie à Casablanca en 2003, du Colloque International du Diabète à Rabat en 2013 et à Marrakech en 2015), des différentes manifestations nationales et maghrébines sur le Diabète et la Nutrition, il était tout à fait naturel de se tourner vers Dakhla. 

Et donc, c'est avec fierté que le choix de la ville de Dakhla, perle de nos provinces du sud et porte du Maroc vers l'Afrique a été retenu pour célébrer la Journée Mondiale du Diabète et abriter cet événement en Diabétologie premier du genre dans la région. 

D'autre part, par les multiples rencontres nationales et internationales organisées dans la Région Dakhla-Oued Eddahab, la ville de Dakhla devient de plus en plus l'illustration et le témoin de l'ancrage du Maroc dans ses racines africaines, sans oublier sa place dans la Région MENA et ses liens croissants avec l'Europe. 

De plus, les grands chantiers réalisés et ceux lancés récemment dans nos provinces du sud par Sa Majesté le Roi, la nature exceptionnelle et la beauté légendaire de Dakhla, auxquels il faut mentionner le grand événement mondial de la Cop 22 sur l'environnement qu'abritera Marrakech à la même période, donnent à ce choix toute sa valeur. 

A ce propos, nous voudrions remercier chaleureusement pour leur soutien et encouragement, le Ministère de la Santé, le Conseil National de l'Ordre National des Médecins, le Wali de la Région Dakhla Oued Eddahab, les Collectivités Territoriales de la Région et toutes celles et ceux qui oeuvrent pour la réussite de cet événement. 

Je termine enfin en disant : « Soyons donc tous au rendez vous pour lutter efficacement contre cette grande épidémie du siècle.... ».


Sky Poker review bettingy.com/sky-poker read at bettingy.com