Mot du Président

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la Ligue Marocaine de Lutte contre le Diabète, membre de la Fédération Internationale du Diabète, organise le second:

Colloque International sur le Diabète et la Nutrition 

à Marrakech, les 29 et 30 mai 2015

en collaboration avec la Fédération Internationale du Diabète de la Région Mena et son implication active.

Cette Haute Sollicitude Royale nous honore et témoigne du très grand intérêt accordé par Sa Majesté le Roi aux problèmes de Santé et aux maladies non transmissibles dont le Diabète.

D’autre part, nous sommes très honorés par la présence du Président de la Fédération Internationale du Diabète Sir Michael Hirst et du Président Elect le Pr. Shaukat Sadikot qui qui sont les invités d'honneur du Congrès, ainsi que celle du Président de la Région Pr Adel El Sayed. Toutes les Associations de la FID Région Mena sont  représentées à cette importante manifestation.

D’ailleurs, nous sommes très heureux d’annoncer que ce Colloque rentre aussi dans le cadre des festivités organisées pour la célébration du 30eme anniversaire de la Fédération Internationale du Diabète de la Région Mena.

Les thèmes scientifiques du Colloque, concernent l’actualité diabétologique et nutritionnelle. La thématique de « la grossesse diabétique et du diabète gestationnel » est également au programme. De même, une journée est consacrée à la formation des infirmiers et des éducateurs ainsi qu’à leur rôle central dans la prise en charge du diabète.

Par ailleurs, il faut souligner que des experts de la Fédération Internationale du Diabète (FID), de l'OMS et de la FID Région Mena participeront à ce Colloque pour mettre en oeuvre les dispositions de la Convention de partenariat élaborée et validée en décembre 2014 à Luxor entre la Fédération Internationale du Diabète, l'OMS et la FID Région Mena.

Rappelons que le succès rencontré à l’occasion de la première édition du colloque en 2013, avec notamment l’adoption des déclarations de Rabat 2013 sur le Diabète (l’une pour la région Mena et l’autre pour le Maroc) et l’appel de Rabat 2014, est lié en grande partie à l’approche partenariale interministérielle, public/privé/ONG, entre les différents secteurs concernés par la problématique et responsables des différents départements du Ministère de la Santé et de l’Université.

D’éminents experts nationaux des différents Centres Hospitalo-Universitaires de Rabat, Casablanca, Marrakech, Fès et Oujda participent à cet  important événement. Des spécialistes et des experts nationaux dans différents domaines (Juristes, économistes, politiques, parlementaires, journalistes,..), les responsables des différents départements du Ministère de la Santé et de l’Université ainsi que des invités étrangers européens, du Maghreb et de la région Mena sont des nôtres et permettront de rehausser le niveau des débats et des recommandations.

Le programme étalé sur deux jours permettra aux participants de différents horizons et notamment aux Endocrinologues et résidents en Endocrinologie, aux Internistes, aux Cardiologues, aux Néphrologues, aux Pédiatres, aux Gynécologues Obstétriciens, aux Chirurgiens, aux Médecins généralistes et à tous ceux qui s’intéressent au Diabète et à la Nutrition, d’aborder la thématique du Diabète et l’Obésité sous de nouveaux éclairages. Il leur permettra aussi d’approcher les efforts de la Fédération Internationale du Diabète dans le monde et dans la Région Mena.

Avec ses remparts majestueux, la beauté de ses palmiers et de ses jardins que surplombent les montagnes de l’atlas, la ville ocre vous accueille chaleureusement et vous souhaite un bon congrès et un agréable séjour.

Sky Poker review bettingy.com/sky-poker read at bettingy.com