Mot du Président

La Ligue Marocaine de Lutte contre le Diabète, membre de la Fédération Internationale du Diabète, organise sous l’Egide du Ministère de la Santé et du Conseil National de l’Ordre National des Médecins, le Colloque National sur le Diabète et la Nutrition à Rabat, les 6 et 7 juin 2014.

Aujourd’hui, tous les experts du monde entier sont unanimes, chiffres à l’appui, pour reconnaître l’épidémie galopante du diabète et de l’obésité à travers le monde et tout particulièrement dans les pays émergents comme le nôtre.

Les institutions internationales, dont la Fédération Internationale du Diabète, l’OMS et l’ONU ont tiré la sonnette d’alarme. Si rien n’est fait, les progrès qui peuvent être générés par les efforts de développement dans ces pays, risquent d’être engloutis par le coût du diabète et de ses complications couteuses et handicapantes. Le problème est complexe et dépasse le cadre médical et celui des autorités de santé pour concerner toute la société dans ses différentes composantes : pouvoirs publiques, parlement, société civile, institutions religieuses, média…. qui doivent oeuvrer ensemble pour promouvoir un mode de vie sain, en tenant compte de l’authenticité et de la spécificité marocaine mais aussi des défis de la mondialisation.

C’est la raison pour laquelle, la Ligue Marocaine de Lutte contre le Diabète, organise ce Colloque en introduisant en plus des thèmes scientifiques se rapportant à l’actualité diabétologique et nutritionnelle, des thèmes sur l’alimentation, l’hygiène alimentaire et le mode de vie sain. Ces thèmes aborderont la problématique alimentaire sous ses différents aspects : législation et règlementations, normes et process de production, étiquetage, aliments de régime et light, publicité et prévention ainsi que le statut social et professionnel du diabétique. Les différents partenaires dont l’industrie alimentaire sont conviés à ce Colloque.

Faut-il rappeler que cette importante rencontre scientifique s’inscrit dans le cadre des recommandations de Rabat de juillet 2013, adoptées à l’occasion du Colloque International sur le Diabète et la Nutrition de la Région MENA, placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

D’éminents experts nationaux des différents centres hospitalo-universitaires de Rabat, Casablanca, Marrakech, Fès et d’Oujda participeront à cet important événement. De même, des spécialistes et des experts nationaux dans différents domaines (juristes, économistes, politiques, parlementaires, journalistes et des spécialistes de l’agro-alimentaire) ainsi que des invités étrangers européens, du Maghreb, d’Afrique et de la région Mena seront des nôtres et permettront de rehausser le niveau des débats et des recommandations.

Organisé à la prestigieuse Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat, le programme étalé sur deux jours permettra aux participants de différents horizons et notamment aux Endocrinologues et Résidents en Endocrinologie, aux Cardiologues, aux Néphrologues, aux Pédiatres, aux Internistes, aux Chirurgiens, aux Médecins généralistes et étudiants en médecine et à tous ceux qui s’intéressent au Diabète et à la Nutrition, d’aborder la thématique du Diabète et l’Obésité sous de nouveaux éclairages et de prendre conscience de la dimension plurielle de ce fléau social et de l’importance de l’implication de toute les composantes vives de la société Marocaine en accord avec les directives des instances nationales et internationales de santé (OMS, FID, Nations Unies..) en la matière.

L'originalité de ce Colloque réside dans deux points essentiels:

- son approche participative, multisectorielle entre tous les intervenants concernés par les problèmes nutritionnels, d’obésité et de diabète en tenant compte des conséquences négatives de la mondialisation en matière de consommation nutritionnelle et des caractéristiques de la vie urbanistique moderne en pleine expansion;

- son approche « Droits et Responsabilités des personnes atteintes de Diabète », eu égard la charte adoptée par la Fédération Internationale du Diabète, objet d’une plaidoirie internationale fin 2014 auprès des Nations Unies.

 

La Lutte contre le Diabète, l’Obésité et les Maladies de la Nutrition est l’affaire de tous…

Soyons tous au rendez vous et réunissons nos efforts pour renforcer le traitement mais aussi et surtout pour développer une prévention efficace et à grande échelle contre cette nouvelle épidémie du vingt et unième siècle….

Sky Poker review bettingy.com/sky-poker read at bettingy.com