Mot du Président

Chers amis et chers collègues,

Mesdames et Messieurs,

La Ligue Marocaine de Lutte contre le Diabète est très honorée de votre présence et vous remercie d’avoir répondu à son invitation en participant aux travaux de ce Colloque International sur le Diabète et la Nutrition, placé Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Cette Haute Sollicitude Royale nous honore et témoigne du très grand intérêt accordé par Sa Majesté le Roi aux problèmes de Santé et aux maladies non transmissibles dont le Diabète.

Aussi, nous voudrions exprimer à cette occasion au nom de l’ensemble des congressistes et des membres de la Ligue Marocaine de Lutte contre le Diabète, notre profonde gratitude à Sa Majesté le Roi pour le Haut Patronage accordé à cette importante manifestation.

D’autre part, nous voudrions saisir cette occasion pour rendre un vibrant hommage au père de la Diabétologie et de l’Endocrinologie Marocaine et Fondateur de la Ligue Marocaine de Lutte contre le Diabète, Feu Professeur Jamal Dine Bensouda qui nous a quitté en août 2011, pour ses immenses efforts et sa lutte sans relâche contre le Diabète et les maladies de la Nutrition. Ce congrès lui est dédié.

Par ailleurs, je voudrai remercier vivement les Associations de la Région MENA, membres de l’IDF avec le soutien actif du Président de la Région Pr Adel Sayed et le coordinateur de l’IDF Région MENA le Dr Abdulla Al Hamaq, d’avoir bien voulu accepté la proposition exprimée par la Ligue Marocaine de Lutte contre le Diabète en décembre 2012 à Doha pour organiser cette manifestation dans notre pays.

Je tiens aussi à remercier vivement pour leur soutien immédiat et spontané, Mr le Ministère de la Santé, Mr le Président du Conseil National de l’Ordre National des Médecins, les présidents des sociétés savantes nationales, les nombreuses personnalités marocaines de divers horizons et les firmes pharmaceutiques.

Réunissant des experts nationaux, maghrébins, de la région Mena, d’Afrique et d’Europe, ce Colloque International sur le Diabète et la Nutrition, est non seulement une occasion pour débattre des récentes acquisitions scientifiques et technique en matière de prévention et de traitement du diabète, mais aussi pour discuter des stratégies engagées dans la région MENA et particulièrement dans notre pays pour lutter contre cette épidémie, conformément à la Déclaration politique de  la  Réunion de  haut  niveau  de l’Assemblée Générale des Nations Unis sur la prévention et la maîtrise des maladies non transmissibles de 2011, ainsi qu’aux directives contre le Diabète, contenues dans le plan mondial 2011 - 2021 de la FID et à celles de la 66ème Assemblée Générale sur la Santé de l’OMS tenue à Genève en 2013, et aussi conformément aux dernières recommandations de la 2ème Conférence Nationale sur la Santé qui a lieu à Marrakech en début de cette semaine.

A ce propos, nous considérons que le Message Royal adressé aux participants à cette Conférence Nationale sur la Santé, constitue pour nous tous la feuille de route dans cette lutte contre le Diabète et les Maladies Non Transmissibles et nous voudrions rendre hommage aux efforts des différents départements du Ministère de la Santé, des pouvoirs publiques, du secteur privé et de la société civile dans le cadre de cette nouvelle vision de la politique de santé et de prévention des MNT dans notre pays dégagées lors de cette Conférence Nationale. Il s’agit d’une orientation nouvelle en perspective de la politique de santé axée sur la bonne gouvernance, le développement des services de santé primaire et de proximité, privilégiant la prévention et le dépistage précoce, avec convergence des stratégies et des programmes sectoriels en la matière, selon une approche cohérente, participative, complémentaire et d’équité.

La ligue, qui a toujours plaidé pour cette nouvelle orientation de Santé en matière des MNT, axée sur l’anticipation et la prévention, se réjouit de son adoption par la Conférence Nationale de Marrakech 2013 et exprime son adhésion active à tous les programmes et initiatives concrètes pour sa mise en œuvre.

Le programme scientifique du congrès concerne les différents aspects de la maladie diabétique, ses complications, et les moyens de prévention et de traitement. Une partie importante des conférences est consacrée aux problèmes de transition épidémiologique liés à l’augmentation rapide et très coûteuse du diabète au Maghreb et dans la région MENA, ainsi qu’aux dernières acquisitions en terme de diagnostic, de traitement et de prévention.

Aussi, par le choix des thèmes, des experts et de l’approche globale et partenariale, ce Colloque International sur le Diabète et la Nutrition voudrait s’inscrire dans le cadre des efforts des Nations Unis, de la Fédération Internationale du Diabète, de l’OMS, du mouvement de la société civile à l’échelle internationale, et bien sur du Message Royal et des dernières recommandations de la 2ème Conférence Nationale sur la Santé de Marrakech 2013, pour la lutte contre les MNT et l’épidémie galopante du diabète dans le monde, la région MENA et au Maroc, en se référant au livre blanc et au projet de la charte nationale de la santé en cours d’élaboration qui fixera les grandes les grandes priorités d’action en matière de santé pour les trente années à venir.

Avec ses remparts et son histoire, la belle ville de Rabat qui vous accueille porte le nom dont la signification en arabe veut dire « Ceinture ou Rempart ». Soyons tous « le Ribat ou le Rempart » et liguons-nous contre ce fléau que constitue le Diabète.

Enfin,  je souhaite à nos invités de la Région MENA, d’Afrique et d’Europe un agréable séjour dans notre pays et à vous toutes et tous un congrès qui je l’espère répondra à vos attentes.

Merci pour votre attention…

Sky Poker review bettingy.com/sky-poker read at bettingy.com